Thanksgiving au Burgundy

Thanksgiving au Burgundy

Qu'on se le dise, le 4ème jeudi de novembre tombe en cette année 2017 le 23. Et comme tous les 4èmes jeudis de novembre depuis 1863, ce jour sera celui de la fête de Thanksgiving ! L'occasion pour Victoire et Louis Burgundy de revêtir leurs plus beaux atours et de marcher sur les pas des "pilgrim fathers" tout juste débarqués du Mayflower.

 

Dans la machine à remonter le temps

C'est vrai, l'histoire de Thanksgiving, Victoire et Louis la connaissent. Elle leur a déjà été racontée l'an dernier mais elle est si belle, si gaie, qu'ils insistent pour la ré-entendre. Lovés au creux des fauteuils douillets du Burgundy, ils écoutent. Ils remontent le temps, traversent les mers. Les voilà en Angleterre, à Plymouth plus exactement. En septembre 1620. Le Mayflower, fier navire marchand appareille. À son bord, 35 dissidents religieux fuyant les persécutions et rêvant de fonder une colonie sur les terres du Nouveau Monde. La tempête gronde, il faut accoster d'urgence. Au lieu des rives de l'Hudson, ce sera Cap Code. Nous sommes en novembre. Courageusement l'on s'installe, l'on s'organise, mais bientôt la famine fait rage, le scorbut s'en mêle, les pèlerins sont décimés.

 

Un grand merci

C'est ici qu'il faut ménager une halte, Marie aime ce moment où Louis retient ses larmes et où Victoire savoure déjà la suite. "Alors Squanto arrive. Il s'est décidé après les avoir observés plusieurs jours durant. Il revient avec des plantes inconnues et des graines. Des flèches aussi. Et leur montre. Où pêcher. Comment chasser. Et surtout comment cultiver le maïs. La colonie est sauvée". "Et le banquet ? " S'inquiète Louis. Il arrive. Dès la première récolte, les longues tables sont dressées, le maïs, la patate douce, la courge accommodés, la dinde passée à la broche. Trois jours de fête. Pour remercier Dieu, les Indiens Wampanoag. Et aujourd'hui plus généralement tous ceux que l'on aime. Que l'on a envie de remercier pour tous les bons moments passés ensemble. Délicieux Thanksgiving à tous !

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement