Joana Vasconcelos au Bon Marché

Joana Vasconcelos au Bon Marché

Exposée au château de Versailles, à la Biennale de Venise, au Guggenheim de Bilbao, la plasticienne portugaise Joana Vasconcelos est en ce début d'année l'invitée du Bon Marché.

 

 

Qu'elle est belle, Simone !

Elle est monumentale, ronde, tentaculaire, blanche et se prénomme Simone. Autre signe particulier, elle aime à être suspendue sous la grande verrière du Bon Marché. Cette gigantesque créature aux allures marines, dont les longs bras semblent enlacer les escaliers dans un mouvement aussi fluide que gracieux est en fait, d'après sa créatrice, une valkyrie.

 

 

Du nord au sud

La vierge guerrière des mythologies scandinaves n'est ici que grâce et bienveillance pimentée du zeste de mystère qui la rend un peu inquiétante, comme il sied à une divinité. Faite d'un patchwork de tissus blancs, brodée de perles, de brillants, de loupiotes, de passementeries, elle évoque autant le vaisseau de l'Odyssée de l'espace que les créatures de 20 000 lieux sous les mers, mâtinées d'esthétique baroque. Une œuvre drôle et lumineuse, qui vous tend les bras au Bon Marché jusqu'au 17 février.

 

******

Plus d'informations :

Joana Vasconcelos au Bon Marché

Crédit photo : © Gabriel de la Chapelle


Le Burgundy Parisun hotel 5 étoiles au coeur du quartier Luxe de Paris