L'art moderne sous la nef du Grand Palais

L'art moderne sous la nef du Grand Palais

Du 5 au 8 avril, Art Paris Art Fair s'expose comme tous les ans maintenant sous la superbe nef de fer et de verre du Grand Palais à deux pas du Burgundy Paris. 142 galeries venues de 23 pays et représentant plus de 2000 artistes sont présentes pour cette édition un peu spéciale : la manifestation souffle en effet ses 20 bougies en 2018 !

 

 

2018, année de nos 20 ans

20 ans déjà donc, pour un événement qui, dès sa création, se voulait le miroir de l'art européen - et plus particulièrement de la jeune création française - de l'après-guerre à nos jours. Les frontières se sont depuis bien élargies et Art Paris Art Fair reçoit chaque année davantage de galeries en provenance du monde entier. L'an passé, l'Afrique était à l'honneur et, pour ce vingtième printemps, c'est la Suisse, représentée par toute une génération de créateurs aussi prolifiques qu'hétéroclites, qui a été choisie.

 

 

Jeunesse, audace et accessibilité

Fidèle aussi à ses premiers principes, cette édition 2018 soutient les artistes et les galeries émergentes : 12 d'entre elles, de moins de 6 ans, ont été sélectionnées et mises en avant. 35 expositions monographiques sont également clairement identifiées. Point d'orgue de cet anniversaire, 20 artistes de la scène française, considérés par le commissaire de l'exposition François Piron comme "figures singulières" des années 1960 à aujourd'hui sont exposés et analysés. Enfin, plusieurs activités de découverte sont proposées dont de très intéressantes visites "décryptage" organisées par l'Observatoire de l'Art Contemporain.

 

Crédit Photo : © E. Nguyen Ngoc