Visiter la Fondation Louis Vuitton à Paris

Visiter la Fondation Louis Vuitton à Paris

La Fondation Louis Vuitton a tout récemment ouvert ses portes à Paris. Conçu par l'architecte américain Franck Gehry pour le groupe LVMH, le musée, entièrement dédié aux artistes contemporains, propose tout au long de l'année expositions, concerts et rencontres.

 

Un "vaisseau magnifique"

Voici ce que doit représenter, selon les mots même de son architecte, le bâtiment qui abrite la Fondation Louis Vuitton. Atypique et audacieux, il doit "symboliser la vocation culturelle de la France". Impressionnant, éclatant de blancheur, il faut reconnaître que le bâtiment, tout de verre, de béton blanc filtré et d'acier rappelant les câbles des voilures s'intègre avec bonheur dans le paysage arboré qui l'entoure. Ses lignes sont fluides, le "miroir d'eau" et la cascade qui l'entourent sont autant de références à l'image du vaisseau voulue par son concepteur. Jouxtant le Jardin d'Acclimatation, il mérite d'être vu, même par ceux qui ne souhaitent pas le visiter !

 

Un lieu de rencontres avant tout

Dédié à l'art contemporain, le musée se veut avant tout lieu de rencontre davantage que lieu d'exposition. Ses collections sont riches, comme le montre l'exposition proposée jusqu'au 30 mars présentant notamment les œuvres du danois Olafur Eliasson, de l'argentin Adrian Villar Rojas ou encore du plasticien français Bertrand Lavier. Vocation de mécénat oblige, nombre de ces œuvres ont été commandées directement aux artistes par la Fondation. Colloques, débats et interventions sont organisés parallèlement aux expositions afin que le musée demeure un lieu de vie. Des parcours spécifiques sont proposés aux enfants. La musique est également à l'honneur, avec pour ce mois de mars les Masterclasses publiques du violoncelliste Gautier Capuçon suivies, les 27 et 28, du concert des jeunes musiciens de cette classe d'excellence.

 

Fondation Louis Vuitton :

8 avenue Mahatma Gandhi Bois de Boulogne
75116 Paris
Site Officiel :
Tél. : 01 40 69 96 00
Métro ligne 1 « Les Sablons »
http://www.fondationlouisvuitton.fr/