Victor Vasarely au Centre Pompidou

Victor Vasarely au Centre Pompidou

Du 6 février au 6 mai, le centre Georges Pompidou organise une rétrospective - la première depuis 50 ans ! - consacrée à celui qui est considéré comme le père de l'art optique, Victor Vasarely.

 

L'esprit d'une œuvre

Au fil de quelques 80 peintures - dont de nombreuses n'ont encore jamais été exposées - l'on parcourt l'œuvre d'un artiste à la fois ancré dans les problématiques de son époque, avec la volonté de créer des œuvres qu'il est possible de reproduire en série afin qu'elles profitent au plus grand nombre, et un novateur avec cet "art optique" tout à fait particulier au sein de l'art abstrait.

 

Une constante recherche

Perspective, mouvement, illusion d'optique, le champ de recherche du plasticien hongrois naturalisé français est aussi large qu'en perpétuel recommencement. Il passera du noir et blanc à la couleur, s'intéressera à la photographie, exposera avec Calder et Tinguely, développera la notion de "plastique cinétique" avant d'inventer l'alphabet plastique, infinie combinaison de formes et de nuances de couleurs et de se plonger dans l'étude de la perception du mouvement. Une exposition qui présente le parcours d'un artiste bouillonnant issu d'une époque en pleine effervescence intellectuelle.

 

******

Plus d'informations :

- Victor Vasarely au Centre Pompidou


Le Burgundy Parisun hotel 5 étoiles au coeur du quartier Luxe de Paris