Une Saint Valentin place Vendôme ?

Une Saint Valentin place Vendôme ?

Carl Burgundy projetterait-il de passer la Saint Valentin place Vendôme ? Non certes non. La place est belle, emblématique du chic parisien même, mais si Carl a souvent été aperçu frôlant du regard ses vitrines, s'arrêtant d'un coup, méditatif, semblant imaginer... On ne sait quoi... Gageons que la raison en est simple : l'Amour. Celui qu'il porte à sa chère Marie, et qu'il va lui proclamer une fois encore en lui offrant un magnifique bijou comme seuls les créateurs de la Place Vendôme savent en proposer.


Tous les joailliers du monde

Tous ? Probablement pas. Mais les plus prestigieux, c'est sûr. 24 des plus grandes maisons de la joaillerie se trouvent sur cette place qui dès le milieu du XIXème siècle attira grands couturiers, bottiers, parfumeurs, bijoutiers et horlogers de luxe. Rappelons qu'elle fut dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte de Louis XIV à qui l'on doit également le château de Saint-Germain-en-Laye, celui de Clagny, les écuries et le Grand Trianon de Versailles ou encore la place des Victoires. Et que le premier bijoutier à s'y installer fut Frédéric Boucheron en 1893, rapidement suivi par Cartier, Chaumet, Van Cleef et Arpels.


Qu'elle sera belle, Marie !

Outre ces maisons de légende, les créateurs de talent que sont Fred, Philippe Tournaire, Buccellati, Jaeger Le Coultre ou encore Jaubalet présentent leurs joyaux place Vendôme. Carl sera-t-il tenté par le Tulle d'or blanc de Buccellati, les pierres colorées et les perles de Fred, les mosaïques de couleur rappelant l'univers de Klimt que cisèle l'orfèvre lyonnais Philippe Tournaire ? À moins que les chefs-d'œuvre d’inspiration végétale imaginés par le virtuose et mystérieux J.A.R (traduisez Joseph Arthur Rosenthal) ne le fasse commettre toutes les folies. L'énigmatique Américain qui refuse toute interview, ne publie aucune photo déchaîne les passions. Pour espérer apercevoir l'un de ses bijoux, Carl devra trouver le chemin de son antre secrète, attendre une vente aux enchères, ou se rendre au Musée des Arts Déco. Vaste programme !

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement