Un automne aux jardins

Un automne aux jardins

Les 23 et 24 septembre prochains, les jardins de la capitale sont à l'honneur. La Fête des Jardins de Paris bat son plein et ce sont des hectares de verdure, d'arbres, de pelouses, de fleurs qui s'offrent aux parisiens. Parmi les plus fervents adeptes de la manifestation se trouve la famille Burgundy. 

 

Des binettes...


Côté praticiens, citons Victoire et Carl. Chaussés de bottes en caoutchouc, binette en main, ils s'apprêtent à courir du Parc Monceau au Parc Georges Brassens, avant de se précipiter au Potager des Oiseaux et de finir la journée en apothéose au Jardin des Plantes afin de participer à tous les ateliers jardinage proposés. Le semis, le bouturage, le repiquage, aucune opération ne doit échapper à leurs doigts avides de sentir la douce humidité de la terre. Et afin de pouvoir mettre directement en pratique leurs nouvelles connaissances, ils ne manqueront aucunes des démonstrations proposées par les Jardins d'Eoles en matière de végétalisation urbaine : murs, toits, balcons, pieds d'arbres : rien n'échappera à nos jardiniers en herbe.

 

Et des livres


Louis et Marie se chargent en revanche plus volontiers de la partie théorique. Pas question de se coincer le dos en tentant d'improbables plantations, ni de risquer la sciatique en soulevant un arrosoir laissant invariablement couler une bonne partie de son eau froide sur vos pieds. C'est donc ouvrages et carnets dans la musette que mère et fils apprécieront les conférences sur la biodiversité du Luxembourg, la visite guidée du jardin partagé du Ruisseau, le village botanique du Parc Floral. La famille se retrouvera ensuite autour d'un pique-nique convivial, dégusté à même la pelouse et pourra comparer les mérites respectifs du mur végétalisé, de la permaculture, du potager en carré avant de rentrer au Burgundy Paris.

 

Crédit photo : jpescada