Soyez gourmands au Salon du Chocolat

Soyez gourmands au Salon du Chocolat

L'évènement est d'importance et ne manque pas d'illuminer cet automne parisien qui déjà tend vers l'hiver. Sur toutes les lèvres on le murmure, c'est du 28 octobre au 1er novembre. Où ? Mais à la Porte de Versailles bien sûr, comme chaque année depuis maintenant 22 ans. Vous ne voyez pas ? Louis et Victoire Burgundy vous le révèlent : le Salon du Chocolat ! Et pour une fois, les enfants ne se font pas prier pour passer chaussures et manteaux. En route !

 

Fèves, ganaches et coulis


D'abord, il y a l'odeur. Entêtante, envoûtante, magnétique presque, qui vous happe à peine franchie la porte du Salon, vous attire irrésistiblement, vous guide, dirige vos sens ensorcelés. Car les décisions ne viennent plus de vous, elles semblent émaner d'une autorité supérieure, un Esprit du Chocolat qui vous domine et vous conduit parmi les allées ô combien gourmandes de cette première vision du paradis. Autour de vous, palets, florentins, cacao, ganaches aux mille parfums, éclairs brillants s'alignent sans fin. Les dédaigner serait un affront pour les 300 participants venus du monde entier comparer leur savoir-faire et exposer leurs chefs-d’œuvre.

 

Tout ce que vous voulez savoir


Car du savoir-faire, il y en a, de même que du talent. Les plus grands chocolatiers, les meilleurs pâtissiers, les plus passionnés de ces artistes de la fève n'hésitent pas à prendre cuillères en bois, fouets et casseroles pour vous montrer comment obtenir la plus onctueuse des ganaches, le plus lisse des glaçages, la plus fondante des truffes. Ateliers, défilés, expositions rythment une journée que ni Victoire ni Louis, dont les vêtements et les doigts laissent soupçonner d'intenses activités chocolatières, ne voudraient voir finir. Et si le remord vous assaille, précipitez-vous au stand des nutritionnistes : tous s'accorderont à vous rassurer sur les innombrables bienfaits du cacao et de ses succulents dérivés.

 

***

Crédit Photo : © Georges Biard

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement