Roland-Garros : l’histoire d’un tournoi incontournable

Roland-Garros : l’histoire d’un tournoi incontournable

Ce lundi 22 mai, les Internationaux de France de Tennis commencent sur la terre rouge de Roland-Garros. Une splendide période où comme chaque année vont s'affronter les dieux et déesses du stade, les géant(e)s de la raquette, les virtuoses de la balle jaune. Casquette blanche vissée sur la tête, Victoire Burgundy est fin prête. Et pour tromper l'attente, elle qui connaît les palmarès et les spécialités de tous ses champions, se penche sur l'histoire du prestigieux tournoi.

 

Un tournoi vénérable

Le tournoi en lui-même existe depuis 1925. La préhistoire pour Victoire qui a bien du mal à imaginer une période si ancienne. Alors elle recherche, feuillette, surfe, et découvre. Découvre les joueurs en pantalons longs qui disputèrent les premiers Championnats de France en 1891, avant que le tournoi ne s'ouvre aux joueurs internationaux et ne prenne son nom actuel. Elle reste sans voix (ce qui est très rare pour Victoire !) devant les longues jupes, les bas et les chaussures mi-escarpins mi-chaussons de danse des premières championnes que furent Adine Masson en 1897 ou encore la légendaire Suzanne Lenglen qui débuta sa carrière à 14 ans et demi avant de dominer en 1920 le tournoi quatre années de suite.

 

En l'honneur des Mousquetaires

Ce n'est pas l'épée en main mais la raquette vive et le bras sûr que ces quatre-la, Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, remportèrent la Coupe Davis de 1927. La revanche devant avoir lieu à Paris, la construction du stade de Roland-Garros fut décidée. Il sera baptisé du nom d'un aviateur français mort lors d'une bataille aérienne en 1918. Réquisitionné par le régime de Vichy, il servira de camp d'emprisonnement pour les opposants avant de recouvrer sa liberté en 1946. Il fait depuis partie des 4 grandes rencontres internationales qui constituent le Grand Chelem. Victoire ferme avec émotion le livre de Roland-Garros et songe à ses champions, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Serena Williams, Maria Sharapova ou encore Gaël Monfils, héritiers de cette belle aventure. Et d'avance, elle les encourage.

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement