Paris estival en un jour

Paris estival en un jour

Voila le pari - fou - de Marie Burgundy. Le challenge : faire découvrir Paris à sa famille entre 10 h et 17 h. Osé, certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Si elle y parvient, Marie gagne un tea time gourmand au bar du Burgundy. Quoi du plus motivant ?

 

Promenade du matin

9h30 : la petite famille est fin prête : chaussures confortables aux pieds, eau fraîche dans le sac et c'est parti ! Direction la place de la Concorde, puis l'avenue des Champs-Elysées, côté jardins. Les pelouses fraîches, les petits bancs verts chers à Brassens, les échoppes au parfum de pommes d'amour plaisent aux enfants qui bientôt admirent la splendide verrière de fer et de verre du Grand Palais, ouvrant plus grande encore la bouche lorsqu'ils apprennent que l'immense bâtiment a été spécialement édifié pour l'Exposition Universelle de 1900. Mais la Seine est en vue et, une fois passé le pont, les récents aménagements des berges offrent une petite pause bienvenue. Victoire préfère dans en un premier temps parler culture, évoquer le tout proche musée d'Orsay, écouter les explications d'une Marie enchantée sur les Invalides, mais bien vite elle rejoint Louis devant le mur d'escalade puis le mur d'ardoise des quais de Seine.

 

Musée l'après-midi

La fatigue commence à se faire sentir et c'est avec bonheur que la famille s'installe dans le Batobus. Que Notre-Dame est belle depuis les flots ! Plus loin, le Jardin des Plantes, puis l'étrange bâtiment des Docks. La pause déjeuner est prévue à Saint-Paul, où l'on déguste un fallafel avant de se perdre au cœur du Marais. Ici, l'on se sépare : musée en Herbe pour Louis et Carl, musée Picasso pour les filles. Rendez-vous à 16h devant le nouveau Forum des Halles, non sans avoir vu le toujours surprenant Centre Pompidou et ses tuyaux colorés. Retour tranquille par le Palais Royal et la luxueuse rue Saint-Honoré propice au lèche-vitrines. Epuisés mais ravis, les Burgundy se laissent glisser dans le confort des fauteuils du Baudelaire, pour un tea time fait de thés raffinés et d'affolantes pâtisseries, bien méritées ! Pari gagné pour Marie !

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement