Paris en carnaval

Paris en carnaval

En ce dimanche 11 février, Paris se déguise pour recevoir la 21ème édition de son carnaval. Les "Contes de Perrault et d'ailleurs" en sont la thématique 2018. Une nouvelle qui ravit Louis et Victoire !

 

Cendrillon, Riquet, la Belle et les autres

Le début des festivités est prévu à 14h, au départ de la place Gambetta (20ème arrondissement). Direction place de la République, en passant par Ménilmontant et Belleville. Chez les Burgundy, tout est au point - ou presque, si l'on excepte la disparition soudaine de Carl : Marie est splendide dans sa robe de Cendrillon, Louis incarne à la perfection le Chat Botté, Victoire est plus que convaincante en Barbe-Bleue. Mais cela n'a pas été sans mal. Marie avait plutôt envisagé un week-end en Normandie et seule Victoire a pu trouver les mots pour la faire changer d'avis.

 

Une tradition séculaire

Fine mouche, la fillette lui a rappelé le caractère historique de cette immense fête populaire dont l'existence est attestée depuis le XIème siècle. A ajouté que ce carnaval portait en lui l'âme des confréries qui lui ont donné naissance, celles des bouchers, des étudiants, des blanchisseuses qui défilaient en début de Carême masqués et costumés. Que... D'accord. Marie capitule, fait cesser les pleurs de Louis à qui sa sœur avait octroyé d'office un déguisement de Petit Poucet, et accepte même que sa princesse préfère le terrible Barbe Bleue à la douce Blanche-Neige (que Victoire n'acceptait qu'à condition que Louis fasse le nain Simplet).

 

 

Hissez vos couleurs !

Quelle ambiance ! Quel rythme entre fanfare tonitruante et batucada endiablée ! Les confettis pleuvent, les serpentins entrent dans la danse ! Que de couleurs, d'imagination ! Le loup arrive, vite, une galette ! Ou une grand-mère ! En voila justement une, magnifique dans sa chemise de nuit à pois, ondulante au son d'une samba envoûtante, clignant de l'œil en direction de Cendrillon. Le loup en reste baba, Le Chat Botté et Barbe Bleue aussi : ils ignoraient que leur papa aimait autant le carnaval !