Les pastels du Louvre

Les pastels du Louvre

Jusqu'au 10 septembre, le Musée du Louvre met en avant sa très riche collection de pastels des XVIIème et XVIIIème siècles. L'occasion de voir ou revoir des œuvres splendides, signées Liotard, Quentin de la Tour, Chardin, Vigée Le Brun et rarement rassemblées au sein d'une même exposition.

 

Beauté des couleurs, précision des matières

Fragile, le bâtonnet de couleurs fait de poussière colorée a pourtant été très utilisé, notamment au XVIIIème siècle, non seulement pour les ébauches et les travaux mais également, comme nous le montre cette exposition, pour la réalisation d'œuvres à part entières. Un matériau qui se prêtait particulièrement bien aux portraits car offrant de belles couleurs et un rendu très fidèle pour les tissus et les lumières.

 

 

Une séduisante galerie...

De portraits donc, avec un très bel autoportrait aux lunettes de Jean-Baptiste Siméon Chardin, un splendide Portrait de la Marquise de Pompadour de Maurice Quentin de la Tour ainsi que bon nombre de trésors parmi les quelques 120 toiles présentées. Un bonheur rare, agréable et rafraîchissant comme... Une exposition d'été au Musée du Louvre !