Le Tintoret au Luxembourg

Le Tintoret au Luxembourg

Jusqu'au 1er juillet, le Musée du Luxembourg présente l'exposition "Tintoret, naissance d'un génie" qui se penche sur les 15 premières années de la carrière du peintre vénitien. A découvrir lors de votre séjour au Burgundy Paris.

 

Les débuts du "tintoretto"

Et vous voila d'un coup plongés dans le Venise du XVIème siècle. Vous tomberez sous le charme de ces premières peintures, ces ébauches, ces essais, ces petits tableaux de jeune homme pétri de traditions et de conviction. Un fils de teinturier, vous vous rendez compte ! Un fils de teinturier qui délaisse le tissu pour la fresque, la fibre pour la toile, le commerce pour l'art.

 

La naissance d'un génie

C'est en son atelier de Venise qu'il reçoit ses premières commandes : des portraits pour les riches marchands, les hommes de pouvoir, des curés - pardon, des ecclésiastiques - qui lui commandent aussi des scènes religieuses. Des femmes même ! Très vite il s'impose, va même jusqu'à concurrencer l'immense Titien. Son imagination est fertile, son audace sans limite, son énergie semble sans fin. C'est passionnant.

 

 

Alors, osez ! Poussez la porte du Burgundy, longez les Tuileries, suivez la Seine jusqu'au Pont Neuf que vous prendrez plaisir à traverser et descendez jusqu'au Luxembourg pour vous faufiler dans les salles du musée.