Le printemps du Grand Palais

Le printemps du Grand Palais

Le crépuscule se fait plus tardif, le rayon de soleil moins fugace, quelques bourgeons osent même pointer leur vert tendre : le printemps arrive ! Et avec lui tout naturellement, les collections printemps-été du Grand Palais. "Jardins" et "Rodin, l'exposition du Centenaire" ouvrent leurs portes en ce mois de mars. Intéressés autant que prévoyants, Marie et Carl Burgundy ont déjà inscrit les deux évènements dans leurs agendas.

 

Jardins divers

Du 15 mars au 24 juillet, des jardins poussent au Grand Palais. En sculptures, en tableaux, en photos, en plans, en dessins, en portraits de jardiniers, en outils même, ils se présentent sous toutes leurs formes, au travers de toutes les conceptions, depuis la Renaissance où les artistes s'en emparent, jusqu'à nos jours où leur rôle social est mis en avant tant par les urbanistes que par les défenseurs du développement durable. Les bottes en caoutchouc n'étant pas de rigueur, c'est chaussée de confortables sandales que Marie accompagne Carl, lequel a accepté de troquer la binette contre le carnet de notes. La terre, l'herbier, Dürer, Fragonard, Monet, Picasso ou encore les installations de Wolfgang Laib les attendent : vaste programme !

 

 

 

Rodin, cent ans après

Cent ans déjà qu'Auguste Rodin est mort, lui dont l'œuvre paraît encore si jeune. C'est à cette modernité que rend hommage, du 22 mars au 31 juillet, l'exposition du centenaire au Grand Palais. 200 œuvres sont présentées, des représentations mythologiques au plus sensuel des baisers, du Penseur aux Portes de l'Enfer. Mais également des œuvres "non finies", des figures partielles, celles qui présentent des "accidents", que Rodin fut le premier à exposer comme telles, à intégrer dans sa démarche artistique. À ses côtés les héritiers, les successeurs que sont Braque, Matisse, Picasso, Giacometti ou encore Brancusi, Bourdelle ou Baselitz. Après une journée de visites fortes en découvertes et émerveillement, Marie et Carl sont heureux de rejoindre leur suite au Burgundy Paris, à seulement quelques minutes du Grand Palais.

 

 

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement