La tournée des glaciers

La tournée des glaciers

C'était prévu : en ce beau jour du mois d'août, ce sont Louis et Victoire Burgundy qui organisent la journée de visite. Studieux, ils ont passé bien du temps la veille sur internet pour concocter un programme bien rempli. C'est ainsi que, légitimement fiers, ils présentent dès le petit-déjeuner à Marie et Carl le parcours du jour : à la découverte des glaciers originaux de Paris.

 

Glaces, sorbets, esquimaux...

Carl et Marie ont bien essayé... mais n'ont rien pu négocier. Un accord est un accord. Cap donc sur le premier des glaciers retenus. Métro jusqu'à Notre-Dame-de-Lorette puis l'on remonte la très vivante rue des Martyrs, arrêt chez Glazed. Du lait, de la crème et des œufs comme base, des fruits, des épices pour le parfum, un zeste de rock, de pop ou d'électro pour la touche finale: voici la recette annoncée. Quant aux saveurs... Dark Size au chocolat et sirop d'érable, Mr Green, pure pistache d'Iran et crème de sésame noir, Total Kéops, faisselle et herbes du maquis... Marie se laisse tenter par le sorbet Tunnel of Love, qui marie la fraise Marat des bois à la baie de Sansho. 

 

Paris by Ice

Deuxième étape : rue de Lancry chez Spaghettina, la glace allemande aux allures de plat de spaghetti. Grand classique dans son pays natal, elle se décline en citron, café, vanille, fraise, framboise et bien d'autres saveurs. Une petite pause et c'est reparti : le troisième glacier se trouve rue Saint-Martin et se nomme Nitrogenie. Ici, les parfums sont détonants et changent tout le temps. Louis prend ses précautions et déguste de suite une Sundae-caramel tandis que sa sœur goûte la très féminine Pavlova Pash, un mélange vanille, meringue, fruit de la passion. La "cheesecake-miel" achève de dérider Carl qui, enthousiaste, dirige de pieds fermes sa petite troupe vers l'ultime étape de la tournée, la place des Vosges et son Ice Roll. La crème glacée est étalée sur une vaste plaque de type crêpière, mais gelée. Elle est ensuite prélevée à la spatule, formant un rouleau semblable à une écorce de cannelle. Amusant, et goûteux ! 
 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement