La Place Vendôme, ce bijou d’architecture parisien

La Place Vendôme, ce bijou d’architecture parisien

 

Entre la rue Saint-Honoré et le jardin des Tuileries, le Burgundy Paris, petit bijou de l'hôtellerie parisienne de luxe, se situe à quelques minutes seulement de la célèbre place Vendôme.

 

Avant même d’être qualifiée de luxueuse ou de figurer sur les plateaux de Monopoly, la place Vendôme est une place au fort patrimoine historique. Cette petite merveille architecturale fut imaginée en 1677 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Entre les changements de noms fréquents entre 1677 et 1871, et l'évolution de sa célèbre Colonne, la place a connu 338 années d'existence bien mouvementées ! Après de longs mois de travaux de rénovation, la colonne, classée monument historique depuis 1992, s'est refaite une beauté alors qu'elle fêtait ses 215 ans !

 

Le premier joailler à s'installer sur la prestigieuse place en 1893, est Frédéric Boucheron. L'histoire raconte qu'il a choisi cet emplacement car c'était « là où la lumière était la plus belle ». Aujourd'hui, la célèbre place accueille les plus grands maîtres joaillers. C'est au tout début du XIXème siècle, lors du percement de la rue de la Paix, que les premières boutiques de mode envahissent le quartier.


122 ans plus tard, ils sont des dizaines à avoir suivi les traces de Frédéric Boucheron.

 

La Maison Chaumet a pris ses quartiers au numéro 12. C’est une véritable histoire d’amour qui a vu le jour entre l’enseigne et la place puisque depuis 1907 elles ne se sont plus quittées. Du studio de création aux boutiques luxueuses en passant par les ateliers, la place Vendôme se revendique comme le QG de l’enseigne.

 

Quant à la boutique Dior, si elle est aujourd’hui présente au numéro 8, ce n’est pas par hasard ! La maison de couture Dior fut officiellement créée le 8 octobre 1946. Chiffre fétiche de Christian Dior en personne, le 8 a su s’inscrire dans l’histoire de l’enseigne alors que la première collection de la marque prit le nom de « En huit ». Quelle coïncidence amusante quand on sait que le Burgundy Paris quant à lui est situé 8 rue Duphot !

 

Au numéro 16, pensée comme un écrin inestimable, la boutique Piaget Vendôme regorge de petits chefs-d’œuvre à découvrir. Arborant fièrement les couleurs noir et or, à l’instar du Burgundy Paris, la boutique exprime toute la richesse technique et créative de la marque. Horlogerie et joaillerie se marient avec harmonie et font la réputation de la marque depuis plus de 130 ans !

 

Et le soir venu, après tant d’émotions et les bras chargés des petites merveilles dénichées, vous serez accueilli chaleureusement par l’équipe du Burgundy Paris. Cocktails rafraichissants vous attendront au Bar le Baudelaire, détente et moments de bien être au Spa Le Burgundy by Sothys.