Journées du Patrimoine : 34ème !

Journées du Patrimoine : 34ème !

Déjà la 34ème édition des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre, créées en 1984 à l'initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture. Et encore tant de merveilles à découvrir ! La famille Burgundy est fin prête : chaussures confortables, appareil-photo, petite laine au cas où... Reste à se mettre d'accord sur le programme.

 

Que choisir ?


Cette année, Carl est inflexible : sa première visite sera pour France Télévision. La télévision publique ouvre portes et studios au public, guidant le novice dans les dédales des couloirs, les secrets des régies, proposant démonstrations et même mises en situation. Carl, qui s'est inscrit dès la fin du mois d'août n'en démordra pas ! Ce qui risque de poser problème, Louis étant pour sa part fermement décidé à ne rien lâcher tant qu'il n'aura pas épuisé toutes les ressources de l'Héliport de Paris. Seule la visite du musée des Arts Forains pourrait sinon avoir grâce à ses yeux, à condition d'y déguster crêpes et pommes d'amour, d'y jouer à la course des gondoliers ou des garçons de café et d'y applaudir au moins 3 spectacles!

Deux jours n'y suffiront pas


C'est certain ! Surtout que Victoire veut à tout prix retourner au Musée du Barreau de Paris avant de foncer au Musée de l'Homme et que Marie tente de mettre tout le monde d'accord en optant pour l'originalité : d'abord le Grand Rex, l'emblématique cinéma proposant de plonger le visiteur dans les coulisses du 7ème art puis cap sur le Quai de la Gironde pour découvrir le poste de commande de la première écluse du canal Saint-Denis. La proposition emporte l'adhésion et la petite troupe se dirige vers le métro pour faire une première étape... Aux galeries Lafayette toutes proches qui elles aussi cette année dévoilent histoires, anecdotes et trésors architecturaux.