Gio Ponti au Musée des Arts Décoratifs

Gio Ponti au Musée des Arts Décoratifs

Du 19 octobre au 10 février, le Musée des Arts Décoratifs retrace la carrière particulièrement riche du designer et architecte italien Gio Ponti au travers de l'exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer ».

 

"De la petite cuillère au gratte-ciel"

L'expression attribuée à l’architecte italien Ernesto Nathan Rogers correspond particulièrement bien à la description de l'œuvre de Ponti qui, entre le début des années 1920 et la fin des années 1970 a mis ses lignes épurées tant au service de la cafetière (il est le créateur de la célèbre Cornuta) que de la chaise (mythique Superleggera, 1957), de l'immeuble (tour Pirelli, Milan) ou même de la cathédrale (Tarente, 1970).

 

Une effervescence créatrice

Plus de 400 pièces, mobilier, art de la table, luminaire, maquettes, photos, dessins... jalonnent cette passionnante exposition présentée de manière chronologique. L'on parcourt ainsi 6 décennies de travail avant d'aborder cette œuvre abondante de manière plus thématique. L'intérêt de "Gio" pour le travail du verre, de la céramique mais aussi pour l'orfèvrerie sont mis en avant, de même que sa passion pour l'industrie, qu'il partage avec celle de l'artisanat. Un créateur toujours curieux, une œuvre pensée et foisonnante à découvrir d'urgence.

 

******

Pour plus d'informations :

- Musée des Arts Décoratifs
- Exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer »

Crédit photo : Gio Ponti et Giulia Ponti, Via Dezz, 1957 © Gio Ponti Archives


Le Burgundy Parisun hotel 5 étoiles au coeur du quartier Luxe de Paris