Galerie des bijoux

Galerie des bijoux

Le musée des Arts Décoratifs de Paris, à deux pas du musée du Louvre et du jardin des Tuileries, expose, dans sa Galerie des Bijoux, environ 1.200 pièces qui offrent un impressionnant panorama de l'histoire ancienne et récente du bijou et de la joaillerie. Vous pourrez y contempler une variété de bagues, de colliers, de bracelets et de broches présentée au sein d'un parcours chronologique, du Moyen Âge à nos jours, et accompagnée d'explications techniques en matière de savoir-faire et de confection.

 

Un voyage dans le temps dans l'univers des bijoux

Une magnifique passerelle de verre en surplomb du hall relie les deux espaces où sont exposés les bijoux de la galerie, au deuxième étage du musée. Elle permet le passage entre la première salle, abritant les collections anciennes, du Moyen Âge à la période Art déco des années 30, et une seconde, dédiée aux collections contemporaines, et réunissant des pièces de créateurs français et des bijoux d'artistes. Exposés derrière d'imposantes parois de verre couvrant la totalité des murs, les bijoux, éclairés avec soin, cohabitent luxueusement pour offrir à l'œil un spectacle éblouissant de beauté. Le site du musée propose par ailleurs un aperçu panoramique à 360° de la galerie.

 

Par ailleurs, vous avez la possibilité d'accéder à un mur de vitrines-tiroirs qui vous permettra de porter un regard différent sur la confection des bijoux à partir de matériaux bruts surprenants et variés. Les bijoux en matières organiques telles que l'ivoire, la nacre, le corail ou la corne, attireront tout particulièrement votre attention, sans compter sur les inhabituels bijoux en cheveux ou en écailles de poisson.

 

Musée des Arts Décoratifs

Rue de Rivoli, 75001 Paris
Site Officiel : www.lesartsdecoratifs.fr
Tél.01 44 55 57 50
Métro ligne 1 « châtelet » ou « Saint Paul » - ligne 7 « Châtelet »