Festival de galettes au Burgundy

Festival de galettes au Burgundy

Les fêtes de Noël et du Jour de l'an sont à peine passées que déjà se profile... L'Epiphanie ! Et sa galette. Ou plutôt ses galettes. Car au Burgundy Paris, l'on sait fêter au mieux les événements importants, et pour que cette année 2017 démarre sous les meilleurs auspices, notre chef vous propose non pas une, mais trois galettes des rois aux saveurs différentes. 

 

Des Saturnales...

Avant de vous présenter ces merveilles, effectuons en compagnie de la famille Burgundy un petit saut dans le temps. Enquêtrice hors pair comme nous l'avons déjà constaté, Marie a des révélations à nous faire quant aux origines de cette délicieuse tradition. Et nous voila à nouveau au cœur de la Rome Antique, alors que les banquets des Saturnales battent leur plein et que, dans chaque famille, l'heure est venue d'élire le "roi d'un jour" parmi les esclaves de la maison. Une fève glissée dans le gâteau désigne l'heureux élu. Le plus jeune est déjà sous la table, distribuant à l'aveugle les parts. Tout le monde croque et... Le gagnant brandit son trophée. Roi d'un jour, tous ses désirs (ou presque) seront exaucés. 

 

...Aux rois Mages

Foin de ces fêtes païennes, s'exclame soudain Carl qui a revêtu chapeau melon et moustaches dignes d'Hercule Poirot. L'Epiphanie correspond au jour où les trois rois Mages ont déposé devant l'enfant Jésus tout juste né, l'or, la myrrhe et l'encens. Exact, répond Marie, mais il n'empêche que la tradition du gâteau, devenu galette, et de la fève remonte bien aux Romains, et qu'elle fut instituée par l'Eglise en France au XIIIème siècle. Ah mais !

 

Les trois galettes du Burgundy

Pragmatiques, Louis et Victoire mènent alors leurs parents courroucés en cuisine, et là, le miracle s'accomplit et tout le monde retrouve sa bonne humeur. Trois galettes, l'une toute en pâte feuilletée légère et frangipane aux voluptueuses senteurs d'amande, l'autre aux pommes poêlées caramélisées, "fouettées" par une touche de beurre salé, la troisième enfin, osée mais fascinante : à la frangipane, s'ajoute un zeste d'agrumes et une pointe de thé matcha, que l'on retrouve dans le glaçage... Un délice. Un péché, presque ?

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement