Exposition « La Petite Robe Noire au passé et au futur »

Exposition « La Petite Robe Noire au passé et au futur »

Si vous séjournez à l’Hôtel Le Burgundy Paris, au cœur du quartier de la mode, ne manquez pas l'exposition "La Petite Robe Noire" qui se tient jusqu'au 15 avril à la Maison Guerlain du 68, avenue des Champs-Élysées. Elle montre toutes les variations possibles autour de la Petite Robe Noire, cette pièce emblématique du vestiaire féminin qui ne cesse d'inspirer créateurs, parfumeurs et photographes.

 

La Petite Robe Noire au passé

Depuis sa création, la Petite Robe Noire a eu de multiples formes : elle a aujourd'hui un parfum Guerlain à son image : élégant, féminin, avec un je ne sais quoi d'indéfinissable. Cette exposition tripartite entend confronter les images mythiques du passé de la Petite Robe Noire aux créations les plus contemporaines et aux images futuristes qu'elle suscite. La partie historique permettra aux visiteurs de voir ou de revoir les images les plus célèbres de la Petite Robe Noire, d'après de précieux tirages d'époque issus des réserves de la Maison Européenne de la Photographie. On y voit Chanel, la créatrice de cette robe courte aux formes simples, qui montra ainsi que la femme moderne pouvait être élégante dans une robe minimaliste qui lui laissait une grande liberté de mouvement : c'est elle qui nous apprit aussi qu'un simple collier de perles ou qu'une broche suffisaient à la rehausser. La mode et le cinéma s'emparèrent dès lors de ce modèle iconique et les plus grandes actrices eurent leur manière de le porter : Sophia Loren, Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany", Catherine Deneuve et tant d'autres. Qui ne se souvient, enfin, de la Petite Robe Noire montrant son dos sublimé par la dentelle et la photographie de Jean-Loup Sieff ?

 

La Petite Robe Noire contemporaine et futuriste

La partie contemporaine de l'exposition montre le travail du photographe chinois Liu Bolin. À l'origine sculpteur, cet artiste de renommée internationale s'est fait connaître dans la série "China report" de 2007 et avec ses photographies de "Hiding in New York", dans lesquelles il utilise son corps dans la pratique de la peinture sur lui-même. Pour cette exposition, il retrouve cette pratique, se mettant en scène avec sa femme, pour une célébration de l'amour et de la féminité. La partie prospective projette les images des élèves de l'École des Gobelins : images numériques défilant sur les murs et sur les plafonds de la Maison Guerlain montrent les mille et une métamorphoses de la Petite Robe Noire promise à un long avenir : son minimalisme, ses formes simples, ses lignes nettes conviennent parfaitement à la géométrisation des formes futuristes : revue et corrigée par les élèves des Gobelins, elle est renouvelée par des lignes droites ou des formes trapèze, des asymétries audacieuses, des ruptures de construction inédites.

Profitez de votre séjour dans le cadre luxueux et contemporain de l'Hôtel Le Burgundy Paris pour aller voir l'exposition "La Petite Robe Noire. Variations autour d'un mythe" : elle montre que la Petite Robe Noire a été, est et sera !