En mai, c'est la Nuit des Musées !

En mai, c'est la Nuit des Musées !

En ce 20 mai 2017, la Nuit Européenne des Musées soufflera ses 13 bougies. Impatients de participer à cet anniversaire, les membres de la famille Burgundy se sont d'ores et déjà penchés sur le programme des musées de la capitale qui rivalisent d'imagination pour séduire leur public.

 

Du printemps à la nuit

Avant d'en déguster le contenu, revenons un instant sur les origines de la manifestation. Nous sommes en 1999 et, inspiré par la Nuit des Musées de Berlin, le Ministère de la Culture demande aux musées d'ouvrir gratuitement le temps d'un dimanche de printemps. L'idée est alors d'attirer un public peu familier des lieux. Toujours dans cette même optique et en espérant faire venir un public plus jeune, la manifestation est, en 2005, proposée de nuit. La Nuit des Musées est née, en France, mais également dans toute l'Europe, où il est convenu que tous les musées ouvriront le même jour pour cette nuit d'exception.

 

Mais que choisir ?

Car il est vrai qu'au-delà même de l'intérêt des collections, c'est toute une ambiance que la manifestation propose à ceux qui, le soleil tombé, poussent la porte du musée. Certains monuments organisent des visites théâtralisées, des parcours contés, des concerts, des ateliers, des jeux, des dégustations. Et même lorsque l'on opte pour une visite toute simple, l'atmosphère nocturne donne un ton unique à ce moment de découverte qui semble ancré hors du temps. Pour l'heure donc, la famille hésite : le toujours traditionnel Carl se verrait bien passer la nuit au Louvre tandis que Victoire ne jure que par la Cité des Sciences. Louis réclame le Musée en Herbe qui expose les œuvres d'Invader. Marie serait bien allée à la Fondation Vuitton, mais suggère de profiter de l'occasion pour découvrir de nouveaux musées comme celui du Barreau ou encore de la Préfecture de Police de Paris, qui retrace l'histoire de la police mais également celle des crimes les plus célèbres : de quoi passer une nuit inoubliable !

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement