En l'honneur du Cinquième sens : le Grand Musée du Parfum

En l'honneur du Cinquième sens : le Grand Musée du Parfum

Patrimoine français par excellence, le parfum n'avait pas encore son musée à Paris. C'est fort heureusement chose faite depuis quelques mois - décembre dernier pour être précis - date à laquelle le Grand Musée du Parfum ouvrait ses portes au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans un splendide hôtel particulier qui abrita également les champagnes Roederer puis la maison Christian Lacroix. Une adresse prestigieuse donc, à quelques minutes à pied du Burgundy Paris.

 

L'empire des sens

Tout entier dédié au sens olfactif, le Grand Musée du Parfum plonge le visiteur dans le monde passionnant et envoûtant d'un savoir-faire millénaire, universel et pourtant bien souvent méconnu. Difficile d'exposer la fragrance par nature si éphémère - l'origine latine de parfum "per fumunm", "à travers la fumée", est en elle-même assez parlante -, intéressant en revanche de proposer au visiteur l'expérimentation directe en lui présentant une collection de 70 odeurs dont il pourra s'imprégner sans modération ! Il n'en faut pas davantage à Marie Burgundy pour être conquise, et c'est en serrant bien fort la main de sa fille Victoire qu'elle pénètre pour la première fois dans le bel édifice.

 

Quel nez !

Le druide Panoramix ne s'y était pas trompé en voyant la belle Cléopâtre : les Egyptiens déjà maîtrisaient l'art olfactif. Voila ce que découvrent nos deux aventurières en parcourant la première partie de l'exposition, dédiée à l'histoire et aux origines du parfum. Et quelle émotion en respirant l'odeur de miel, de cannelle, de myrrhe du kyphi, le plus ancien parfum connu, utilisé en Egypte antique pour honorer le dieu Rê. Fortes de ces nouvelles connaissances, mère et fille sont fin prêtes pour l'immersion sensorielle : les mystères de l'odorat leurs seront dévoilés, la multiplicité des fragrances révélée. L'antre du parfumeur les attend : sa bibliothèque d'odeurs, son art de la combinaison, son talent créatif... Afin que chacun, chacune trouve le parfum qui lui correspond, et s'initie à l'art subtil de se parfumer. Une merveilleuse journée sous l'empire du cinquième sens. 

 

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement