Casaques et chapeaux à Chantilly pour le Prix de Diane

Casaques et chapeaux à Chantilly pour le Prix de Diane

Ce 18 juin, la pelouse bien verte de l'Hippodrome de Chantilly reçoit le prestigieux Prix de Diane. Une course de pouliches doublée... d'un défilé de chapeaux, portés avec distinction par les élégantes du jour. Ferveur sportive et glamour, il n'en fallait pas davantage pour que la famille Burgundy se pare de ses plus beaux atours... Toute la famille, enfin, presque...

 

Un défilé pour Victoire ?

Un membre de la famille résiste toujours aux sirènes des frivolités hippiques : Victoire. Voyant sa mère essayer mille et une tenues devant le miroir, s'exaspère de tant de fatuité, refuse le chapeau tendu, la robe colorée, le tulle, les ballerines pourtant si gracieuses. Fins prêts, Carl et Louis s'impatientent, l'encouragent, la supplient : nenni ! Victoire veut bien aller aux courses, mais pour la course uniquement. Point de pique-nique champêtre, de shooting, encore moins de défilé ni de remise de prix.

 

Séculaire Prix de Diane

Marie intervient alors, laissant froufrous et bibis sur la coiffeuse. Elle apprend à sa fille que ce prix est né en 1843, qu'il fut interrompu, déplacé par guerres et conflits. Qu'il est réservé aux pouliches de 3 ans, lesquelles doivent l'emporter au meilleur des 2100 mètres. Que la première course oppose les stars de demain avant que ne s'élancent les concurrentes du prix 2017. C'est gagné, en route pour l'hippodrome ! L'on murmure que Victoire a regardé, de loin, la séance photo en vue du concours d'élégance, qu'elle a mangé de bon cœur au pique-nique champêtre organisé sur l'herbe, qu'elle a failli perdre la voix en acclamant le galop des pouliches, que l'une des ballerines qu'elle avait finalement accepté de porter se serait égarée à force de bondissements sur les tribunes. Elle aurait même eu un sourire d'approbation à l'énoncé du nom de la gagnante du prix d'élégance Mademoiselle Diane. Mais ce n'est qu'une rumeur, bien entendu !

© AFP Photo / Thomas Samson

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement