Barbie au musée des Arts Décoratifs

Barbie au musée des Arts Décoratifs

Alors que Mattel vient de décider de revoir les mensurations de sa célèbre poupée, celle-ci entre, pour la première fois, dans un musée parisien. Jusqu'au 18 septembre, 700 Barbies s'exposent au Musée d'Arts Décoratifs.

 

Une icône en perpétuelle évolution

Hôtesse de l'air, femme d'affaire, astronaute, vétérinaire, danseuse, policière, si la silhouette de Barbie défie le temps qui passe, la femme qu'elle incarne évolue au fil des années. Décriée comme symbole de la femme-objet, la poupée favorite de nombre de petites filles a pourtant rapidement troqué son costume d'hôtesse de l'air en 1961 contre celui d'astronaute en 1965, de chirurgien en 1973 et même de candidate à la présidentielle en 2000. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être très courtisée par les plus grands couturiers : d'Oscar de la Renta à Karl Lagerfeld, de Christian Dior à Diane Von Furstenberg, tous l'ont habillée !

 

Une histoire de famille

Barbie est née de l'imagination d'une femme, Ruth Handler. Co-fondatrice des jouets Mattel, celle-ci voulut créer cette poupée très féminine en constatant que sa propre fille préférait aux poupées représentant des enfants celles qui représentaient des femmes. Lorsque la poupée est lancée en 1959, elle a pour prénom Barbara, est originaire du Wisconsin, vit en famille et peut être à la fois lycéenne, infirmière, étudiante. Son petit ami, Ken, apparaît en 1961. Son histoire, mais également les débats qu'elle a suscité - et suscite encore - sont évoqués tout au long de l'exposition où photos, vidéo, journaux, croquis et documents divers accompagnent les 700 Barbies, leurs tenues mais aussi les détournements dont la poupée a fait les frais. Une passionnante approche historique, sociologique, mais également esthétique et festive car ne l'oublions pas, Barbie est avant tout... un jouet pour les enfants !

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement