Balade au Palais Royal

Balade au Palais Royal

Carl et Marie Burgundy le savent : il existe, à deux pas de l'hôtel, un havre de paix et de fraîcheur arboré et fleuri. Dont il fait bon arpenter les allées ombragées en amoureux ou en famille le temps d'un pique-nique ou d'une pause lecture. N'ayant aucun secret pour vous, ils vous le dévoile : rendez-vous dans les jardins du Palais Royal.

 

D'un jardin à l'autre

D'abord stricts jardins à la française conçus par le jardinier du roi Pierre Desgotz, les lieux sont réaménagés par Philippe d'Orléans qui ordonne la construction de pavillons et galeries, lesquels accueillent rapidement cabinets littéraires, librairies, cafés et autres lieux de plaisirs et, si l'on en croit quelques mauvaises langues, de débauche. L'on y murmure que la police y était interdite d'accès, que l'on y voyait certaines grandes dames en tenues légères, que les appartements situés au-dessus du Grand Vefour virent passer Danton, Robespierre et bien d'autres... Musiciens, montreurs d'ours et femmes galantes furent cependant délogés par Charles X et le palais et ses jardins redevinrent... palais et jardins.

 

Promenons-nous sous les frondaisons

Au cœur de ce quartier en pleine effervescence, il est bon de flâner, main dans la main, à l'ombre du feuillage vert tendre des séculaires tilleuls et des marronniers rouges. Les parterres jaunes, mauves, oranges, rappellent que les beaux jours se sont installés pour longtemps, les pelouses d'un vert profond appellent à la sieste, à moins que ce ne soient les jolis bancs de bois verts, ou la fraîcheur du grand bassin ? Juchés sur leurs socles de pierre le Pâtre et sa Chèvre, le Charmeur et son Serpent semblent veiller sur la tranquillité de leur domaine tout en songeant aux riches heures passées, que les colonnes et arcades leur ont, au fil du temps, contés.

 

~oOo~

Hôtel Burgundy Paris, un hôtel 5 étoiles à Paris, au coeur du 1er arrondissement