A la rencontre du Chef Concierge...

A la rencontre du Chef Concierge...

 

Au Burgundy Paris, tout est mis en oeuvre pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Dans cette optique, l’Hôtel réunit une équipe de passionnés, à la recherche du plaisir des clients. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter Monsieur François Dequaire, Chef Concierge à l’Hôtel Le Burgundy Paris. Le rôle de Chef Concierge consiste à être l’interlocuteur privilégié du client, et à l’accompagner lors de son voyage. Conseils, recommandations, le Chef Concierge se doit d’aiguiller le client pour lui permettre de passer un séjour mémorable.

 

Avant d’arriver à l’Hôtel Le Burgundy Paris, quel a été son Parcours Professionnel ?

 

Monsieur Dequaire a passé la majeure partie de sa carrière en réception. Il a commencé son parcours à l’Hôtel Concorde Lafayette (maintenant le Hyatt Regency Paris Champs Elysées) avant de rejoindre l’Hôtel d’Aubusson, et enfin à l’Hôtel du Louvre. 

Son parcours est assez atypique car il n’a pas réellement suivi d’études hôtelières. Après un passage à la fac, il suit un an au Cours Hôtelier de Besançon. Mais pour lui, la clé de l’apprentissage c’est le terrain.

 

 

Quels sont les moments clés de son quotidien ?

 

La journée d’un Chef Concierge s’articule autour de la rencontre avec le client. C’est ce qui fait du quotidien une nouvelle aventure chaque jour. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. La fonction de Chef Concierge n’est pas monotone et c’est ce qui fait le principal atout du métier selon François Dequaire. Ce sont tous ces éléments qui font que, à la recherche d’un métier moins « mécanique », il a souhaité évoluer de la réception vers le métier de concierge. Il y a trouvé plus de spontanéité et plus d’intimité avec le client.

 

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Chef Concierge ? Que conseille t’il aux jeunes qui débutent dans ce métier ?

 

Les principales aptitudes à posséder pour réussir à ce poste sont la patience, l’écoute et évidemment le savoir vivre. Il est important de comprendre que peu importe le nombre d’étoiles d’un hôtel, le chef concierge doit apporter la même attention et le même respect à un client. Bien entendu, le nombre d’étoiles va tout de même avec la clientèle et il faut savoir adapter son comportement en fonction.

« Pour être un bon concierge, il faut commencer par être bagagiste et évoluer, apprendre la relation client. », nous dit Monsieur Dequaire.

Le métier a beaucoup évolué et avec l’arrivée d’Internet. De nos jours, le travail du Chef Concierge consiste de plus en plus à confirmer les recommandations trouvés sur le net par les clients. Le Chef Concierge se doit donc d’être d’autant plus pointilleux et précis pour apporter un vrai conseil au client.

 

Rencontre t’il des difficultés dans son métier ?

 

La principale difficulté rencontrée par les concierges provient de l’hostilité éventuelle des clients. Il faut trouver le moyen de désamorcer cette tension qui s’installe et c’est là que la patience et l’écoute deviennent réellement indispensables. Mais Monsieur Dequaire a eu la chance au cours de sa carrière de ne pas se retrouver confronté à ce genre de situation.

 

 

Qu’est ce qu’il aime dans le fait de travailler au Burgundy Paris ?

 

Monsieur Dequaire aime travailler dans cet établissement car il en a fait l’ouverture il y a 5 ans et que pour lui c’est ce qui a réellement permis une cohésion dans les équipes. « Au Burgundy Paris, on se sent comme chez soi » confesse t’il, en souriant. Au Burgundy Paris, les clients sont des habitués et c’est ce qui rend le travail agréable. Ca apporte aussi sa dose de challenge : il faut réussir à surprendre des clients qui connaissent extrêmement bien Paris !

 

 

Enfin, une petite anecdote sur son expérience au sein de cet hôtel ?

 

« La demande la plus folle qu’on m’ait faite c’est une reconfirmation de mariage à la Tour Eiffel ! Pas encore d’animaux dans les chambres. » nous raconte t’il. 

 

 

N’hésitez pas à faire appel à Monsieur François Dequaire, qui saura faire de votre séjour au Burgundy Paris une réussite !