A la rencontre de Magali Dolique, Maître d'hôtel au Burgundy Paris.

A la rencontre de Magali Dolique, Maître d'hôtel au Burgundy Paris.

Au Burgundy Paris, tout est mis en oeuvre pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Dans cette optique, l’Hôtel réunit une équipe de passionnés, à la recherche du plaisir des clients. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter Magali, Maître d'hôtel à l’Hôtel Le Burgundy Paris.

 

Avant d’arriver à l’Hôtel Le Burgundy Paris, quel a été son Parcours Professionnel ?

 

Magali a commencé sa carrière au sein du restaurant étoilé Michelin de l’hôtel L'Hôtel de Saint Germain des Prés. Elle a ensuite participé à l’ouverture d’un restaurant gastronomique, le Cobéa dans le 14ème arrondissement et a contribué à l’obtention de sa première étoile Michelin au bout de 6 mois seulement. Soif de changements, Magali part alors rejoindre les équipes d’une brasserie. C’est à ce moment-là qu’elle réalise à quel point la haute gastronomie et l’hôtellerie de luxe lui manque, elle décide donc de revenir à ses premiers amours, c’est-à-dire là où rien n’est laissé au hasard : elle rejoint alors les équipes du restaurant Le Baudelaire, 1 étoile au guide Michelin.

 

 

Quels sont les moments clés de son quotidien ?

 

Au Burgundy Paris, un maître d’hôtel commence sa journée en analysant les résultats de la veille : d’une part, il s’agit alors de voir si les performances économiques ont été à la hauteur des objectifs et d’autre part, il s’agit de comparer ces performances par rapport à l’année précédente.
Vient ensuite la vérification du taux d’occupation de la journée, c’est-à-dire le nombre de clients présents dans l’hôtel pour évaluer le nombre de couverts au petit-déjeuner et le nombre de réservations pour le déjeuner. De retour au restaurant, Magali supervise, encadre et aide les équipes dans les différents services : que ce soit le room service, le bar ou le restaurant et s’occupe également du service des clients.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Maître d'hôtel ?

 

Selon Magali, il faut tout d’abord être passionné pour faire ce métier, sinon ce serait « particulièrement compliqué », nous confie-t-elle.
En effet, exercer le métier de maître d’hôtel requiert un excellent relationnel, une présentation irréprochable et de nombreuses qualités de management. 
Il faut également être en mesure de transmettre ses connaissances, de savoir s’adapter en fonction de chaque personne car « un chef de rang est différent d’un autre chef de rang, il faut savoir s’adapter à chacun ».

 

 

 

Rencontre-t-elle des difficultés dans son métier ?

 

En tant que maître d’hôtel, la principale difficulté est qu’il faut pouvoir être réactif. En effet, il faut savoir gérer les problèmes sur le moment et qui plus est, face aux clients sans laisser transparaître aucune once de stress ou de panique. Notre objectif, et rappelons-le, c’est que nos clients repartent chez eux en ayant vécu une expérience inoubliable, « l’expérience Burgundy Paris », à la hauteur de leurs attentes. Nous souhaitons qu’ils puissent se rappeler de notre établissement pour son accueil sur-mesure, son art de vivre à la française et son sens du service.

 

 

Qu'aime-t-elle le plus dans son métier de maître d'hôtel au sein du Burgundy Paris ?

 

Magali est une passionnée de la gastronomie française, fière de son patrimoine et fière de son pays.  Le métier de maître d’hôtel ? Elle l’a dans le sang ! Ses grands-parents détenaient déjà un restaurant lorsqu’elle était toute petite. Elle nous raconte que c’est une véritable fierté d’évoluer au sein d’un établissement tel que le Burgundy Paris et où il fait bon de travailler. Niché au cœur de Paris entre les places Vendôme, Concorde et Madeleine, c’est une clientèle complètement hétérogène qui se présente au Burgundy Paris : « il n’y a pas de manière d’être « type », chaque client est différent et c’est toute la richesse de mon métier ».

 

 

Enfin, une petite anecdote sur son expérience au sein de cet hôtel ?

 

Magali nous raconte qu’elle a passé des moments très amusants face à de nombreux clients qui s’obstinaient à lui parler en russe, langue qu’elle ne maîtrise pas encore parfaitement ! Un langage des signes a donc été de rigueur !

 

 

N’hésitez pas à réserver au Baudelaire, où vous rencontrerez Magali qui saura faire de votre séjour au Burgundy Paris une réussite !